
5 clés de management de la performance opérationnelle
1️⃣ Tout d’abord, lorsque vous débutez une fonction de manager ou lorsque vous arrivez dans une nouvelle entreprise : ne faites rien !
Regardez, observez en précisant si nécessaire que vous vous donnez le temps de comprendre l’entreprise. C’est une première attitude très appréciée car elle signifie la modestie, le respect des personnes et de la culture d’entreprise.
2️⃣ Etudiez pendant ce temps les critères explicites et implicites de « performance » demandée aux membres de l’équipe. Par exemple, le nombre de rendez-vous exigés ou normés pour un commercial, le volume de livrables…
3️⃣ Evaluer comment ces critères sont compris, admis, respectés ou non, et pourquoi. Un bon exercice est d’observer comment se fait l’accueil des nouveaux arrivants.
4️⃣ Comprenez comment se fait la régulation de l’activité : au niveau informel (la machine à café, la salle de pause, les discussions sur le parking…) et au niveau formel (les réunions, micro briefs, notes de service…).
5️⃣ Apprenez à connaître chaque personne avec qui vous serez amené à travailler, en mettant de la distance (on ne cherche pas à être amis) et de l’empathie.
Respecter une phase d’observation est non seulement efficace pour vous positionner mais signifie une forme de respect pour qui est accueilli.