
Réseauter : 3 fois OUI !
A l’aise ou pas à l’aise, le réseautage demeure une façon réellement efficace de changer sa trajectoire professionnelle ou de développer son business.
1. Structurer son approche
Il y a trois types de réseaux :
1️⃣ Le réseau opérationnel avec les personnes dont on a besoin pour gérer les tâches routinières du process de travail. On ne les choisit pas mais de fait nous avons des interactions fortes avec elles.
2️⃣ Le réseau personnel qui regroupe les personnes de notre connaissance qui n’appartiennent pas à l’entourage professionnel et que l’on rencontre dans les associations, clubs, salons etc avec lesquels l’on a un bon feeling. Elles peuvent nous aider dans notre processus de développement professionnel : informations, contacts utiles, ouverture d’esprit…
3️⃣ Le réseau stratégique constitué des personnes capables de nous permettre d’atteindre les objectifs substantiels de développement. Ce sont des personnes influentes.
Aimer ou pas réseauter : trouver le bon focus motivationnel
Avoir un gros réseau ne signifie pas que le réseautage est efficace. En effet réseauter, cela s’apprend. Il y a ceux qui alignent les contacts et messages LinkedIn et ceux qui ont horreur de réseauter. Mais la loi de la réussite est formelle : réseauter est indispensable.
Non ce n’est pas l’apanage des personnes extraverties.
Non ce n’est pas de l’opportunisme ni de l’insincérité.
Le réseautage est d’abord la possibilité d’apprendre, de découvrir : c’est le premier focus motivationnel. En repérant les personnes avec lesquelles on a des intérêts communs, on se forge de futurs liens sérieux.
Et puis il y a ceux à qui l’on offrira des savoirs, des compétences… plutôt que de penser ce que l’on aura à gagner de la relation.
Tout ceci permet d’aborder le réseautage avec sincérité et sans quiproquo. Et balaie cette peur que peut inspirer le réseautage.