Bienvenue chez BlueWin Portage

Contactez un conseiller au +33(0)5 35 31 92 67

Top

4 lois pour réinventer votre journée de travail

1. La loi de Laborit

Il vous est sans doute déjà arrivé de repousser un travail pénible au lendemain puis au surlendemain et ainsi de suite. C’est normal, c’est dans la nature humaine de privilégier une action qui nous procure une satisfaction immédiate et de fuir celle qui nous stresse.

La loi de Laborit nous enseigne cependant à faire exactement l’inverse, en commençant sa journée par la tâche la plus dure ou désagréable.

Henri Laborit, chirurgien et neurobiologiste français (1914-1995)

 

2. La loi de Pareto

Au quotidien, on manque parfois de hauteur de vue pour prioriser ses missions.  Selon la loi de Pareto, aussi appelée « loi des 80-20», nos tâches peuvent être séparées en deux parties :  celles à fort impact (qui représente 20%) et les autres.

Cette méthode s’applique à de nombreux domaines (gestion du temps, clients…), elle recommande de focaliser ses efforts sur ce qui compte le plus.

Vilfredo Pareto, sociologue et économiste italien (1848-1923)

 

efficacité-productivité-travail

3. La loi de Illich

Illich a observé qu’au-delà d’un certain nombre d’heures de travail, notre productivité décline voire devient négative car on commence à commettre des erreurs. Cela vaut également pour les réunions ou le nombre de personnes impliquées dans un projet de groupe.

Faites des pauses stratégiques et si besoin, notez-les dans votre agenda. Mais pas de pause forcée : si vous êtes dans une bonne dynamique, continuez ! Prévoyez juste une vraie pause avant d’attaquer un nouveau sujet.

Ivan Illich, prêtre puis philosophe et penseur autrichien (1926-2002)

 

4. La loi de Parkinson

Parkinson a observé que tout travail s’étale jusqu’à occuper entièrement le temps qui lui est affecté. En résumé, plus vous avez de temps pour effectuer une tâche, plus elle va vous prendre de temps.

Il est indispensable de fixer des deadlines à chaque projet et de faire des points d’étape réguliers.

Cyril Northcote Parkinson, historien britannique (1909-1993)

Share